Friday, November 20, 2009

Sylvie Yarza dans le rôle de Nathalie Dussolier (Interview) version française de Stephen Mitchell

Q : Comment décririez-vous Nathalie Dussollier ?

SY : Nathalie Dussolier est une femme réservée mais aventurière qui a le courage de suivre ses passions jusqu'au bout. Entraînée dans le tourbillon de la vie et du tango elle embrasse sa destinée avec confiance jusqu'à ce que des évènements inimaginables lui ouvre les yeux sur une réalitée inconcevable. Mystérieuse, insaisissable, naïve mais intelligente ce personnage révèle sa force en se plaçant en au-dessus des circonstances.

Q : Quel aspect de votre personnage avez-vous apporter à ce rôle ?

SY : Jouer au va et vient entre sa propre identité et celle du rôle et voir ses expériences personnelles fondus dans une nouvelle fiction qui prend forme au fur et a mesure des questions est une aventure très excitante. En fait j'ai été surprise par la facilité avec laquelle je me suis glissée dans la peau de Nathalie, ou devrais-je dire Nathalie dans la mienne car c'est la que réside toute la subtilité du jeux de l'interview.

Q : Est-ce que vous aviez des difficultés dans l'exercice de ce rôle ?

SY : J'étais assez inquiète au début car j'ai l'habitude des répétitions pour préparer un rôle, puis je n'ai jamais raffolé de tout ce qui ressemble à une improvisation que ce soit sur scène ou devant caméra. Et pourtant ce fut une expérience très agréable et fascinante. Une fois le moteur de la caméra en route on est transporté dans monde parallèle étrange mais familier ou tout semble couler de source. Stephen avec ses questions est le metteur en scene qui tire les ficelles et nous emmene d'une scène de vie a l'autre.

La seule difficulté qui se soit faite entrevoir fut au moment crucial ou je devais répondre à une question importante. L'histoire était tellement fraîche puisque Stephen me l'avait décrite quelques minutes auparavant que je ne savais plus le déroulement des évènements, alors oui, le temps présent s'est vraiment cristallisé autour de cette réponse, le vide total dans ma tête, puis j'ai gardé mon calme, Stephen a gardé son silence, et j'ai finalement utilisé ce véritable moment de trouble pour intensifier le désarroi de Nathalie Dussolier face à son destin.

Q : Quelle a été la manière de travailler avec Stephen ?

SY : Stephen a l'art de saisir, de comprendre l'essence de votre être, de votre vie et à partir de cela non seulement de vous construire un rôle sur mesure mais aussi de vous diriger vers d'autres abîmes d'improvisation lors de l'interview.
D'une grande intuition il sait manier le jeux jusqu au bout tout en restant très humain et rassurant.

Au début, l'expérience à venir semble très intrigante, du jamais vu, être sans être vraiment le personnage, incarner son propre clone avec une autre trajectoire. Et à la fin retomber sur terre ferme, dans le présent pour affirmer comme doublé d'un écho teinte de vérité. Et maintenant "tout le monde descend."

No comments: